Liste des codes défauts de P0000 à P0299

Description des codes défauts standards par famille

Les codes défauts standard ou génériques sont une liste de codes commune à tous les constructeurs.
Cette liste de défauts, aussi appelée DTC (pour Data Trouble Code) a été définie afin que n'importe quel appareil de diagnostic soit en mesure de les lire et de les décoder. Leur format est standardisé comme le montre l'exemple suivant :

Codes defauts standards P0301
La première lettre indique la famille du DTC:
P: Groupe motopropulseur, c'est à dire moteur et boîte de vitesses (Le P vient de l'anglais Powertrain)
C: Châssis
B: Carrosserie (B pour Body)
U: Réseaux de communication (U pour User network)

Le premier chiffre indique si le code est générique ou non (digit vert):

0: Défaut générique
1: Défaut constructeur


La liste des codes génériques n'étant pas toujours suffisante, les constructeurs peuvent ajouter à leur guise de nombreux codes.

Ensuite les 3 derniers digits correspondent à un nombre incrémentale (digits mauves). Ce nombre peut être un nombre hexadécimal (c'est à dire de 0 à 9 + de A à F). Pour la famille des codes en P, des sous familles ont été définies à l'aide du 1er digit (dans l'exemple le "3"):


0 , 1 et 2: pour le contrôle du dosage air/carburant
3 : pour le système d'allumage
4 : pour le contrôle des émissions auxiliaires
5 : pour le contrôle du ralenti moteur
6 : pour l'ordinateur de bord et les sorties auxiliaires
7, 8 et 9: pour le contrôle de la transmission (boîte de vitesses)
A, B et C : pour la propulsion hydride

Ces codes ont été standardisés par les normes SAE J2012 et ISO 15031-6 qui, à notre connaissance, contiennent dans leurs versions les plus récentes environ 4200 définitions.

Nous vous proposons ci-dessous la traduction des codes les plus souvent rencontrés. Sachez que notre logiciel contient lui la totalité des 4200 codes traduits en français. N'hésitez pas à le télécharger. Il est gratuit et permet de lire, à l'aide d'une interface de type ELM327, ELM323, les codes défauts. Plus de détails sur notre page Notre logiciel EOBD-Facile.


Sélectionnez la plage des codes défauts


Codes défauts de P0000 à P0299 (contrôle du dosage air/carburant)

Codes défauts de P0000 à P0099

Code Description
P0000Aucune panne détectée
P0001Commande de régulateur de volume de carburant - circuit ouvert
P0002Commande de régulateur de volume de carburant - plage de mesure/performance du circuit
P0003Commande de régulateur de volume de carburant - circuit trop bas
P0004Commande de régulateur de volume de carburant - circuit trop haut
P0005électrovanne de coupure carburant - circuit ouvert
P0006électrovanne de coupure carburant - circuit trop bas
P0007électrovanne de coupure carburant - circuit trop haut
P0008Calage moteur, ligne 1 - performance du moteur
P0009Calage moteur, ligne 2 - performance du moteur
P0010Capteur d'arbre à cames d'admission, ligne 1 - panne du circuit
P0011Position d'arbre à cames, ligne 1 - calage excessivement avancé/performance du système
P0012Position d'arbre à cames, ligne 1 - calage excessivement retardé
P0013Capteur d'arbre à cames d'échappement, ligne 1 - panne du circuit
P0014Capteur d'arbre à cames d'échappement, ligne 1 - calage excessivement avancé/performance du système
P0015Capteur d'arbre à cames d'échappement, ligne 1 - calage excessivement retardé
P0016Position du vilebrequin/position d'arbre à cames, ligne 1 capteur A - corrélation
P0017Position du vilebrequin/position d'arbre à cames, ligne 1 capteur B - corrélation
P0018Position du vilebrequin/position d'arbre à cames, ligne 2 capteur A - corrélation
P0019Position du vilebrequin/position d'arbre à cames, ligne 2 capteur B - corrélation
P0020Capteur d'arbre à cames d'admission, ligne 2 - panne du circuit
P0021Position d'arbre à cames d'admission, ligne 2 - calage excessivement avancé
P0022Position d'arbre à cames d'admission, ligne 2 - calage excessivement retardé
P0023Capteur d'arbre à cames d'échappement, ligne 2 - panne du circuit
P0024Position d'arbre à cames d'échappement, ligne 2 - calage excessivement avancé
P0025Position d'arbre à cames d'échappement, ligne 2 - calage excessivement retardé
P0026Système électrovanne de commande de soupape d'admission, ligne 1 - plage de mesure/performance
P0027Système électrovanne de commande de soupape d'échappement, ligne 1 - plage de mesure/performance
P0028Système électrovanne de commande de soupape d'admission, ligne 2 - plage de mesure/performance
P0029Système électrovanne de commande de soupape d'échappement, ligne 2 - plage de mesure/performance
P0030Sonde Lambda 1, ligne 1, commande de chauffage - panne du circuit
P0031Sonde Lambda 1, ligne 1, commande de chauffage - circuit trop bas
P0032Sonde Lambda 1, ligne 1, commande de chauffage - circuit trop haut
P0033électrovanne de décharge du turbocompresseur - panne du circuit
P0034électrovanne de décharge du turbocompresseur - circuit trop bas
P0035électrovanne de décharge du turbocompresseur - circuit trop haut
P0036Sonde Lambda 2, ligne 1 , commande de chauffage - panne du circuit
P0037Sonde Lambda 2, ligne 1 , commande de chauffage - circuit trop bas
P0038Sonde Lambda 2, ligne 1 , commande de chauffage - circuit trop haut
P0039Soupape de dérivation du compresseur/turbocompresseur, circuit de commande - plage de mesure/performance
P0040Signaux sondes Lambda inversées, ligne 1 capteur 1/ligne 2 capteur 1
P0041Signaux sondes Lambda inversées, ligne 1 capteur 2/ligne 2 capteur 2
P0042Sonde Lambda 3, ligne 1 , commande de chauffage - panne du circuit
P0043Sonde Lambda 3, ligne 1 , commande de chauffage - circuit trop bas
P0044Sonde Lambda 3, ligne 1 , commande de chauffage - circuit trop haut
P0046électrovanne de commande de la pression de suralimentation - circuit ouvert
P0046électrovanne de commande de la pression de suralimentation du compresseur/turbocompresseur - plage de mesure/performance du circuit
P0047électrovanne de commande de la pression de suralimentation du compresseur/turbocompresseur - circuit trop bas
P0048électrovanne de commande de la pression de suralimentation du compresseur/turbocompresseur - circuit trop haut
P0049Turbine de compresseur/turbocompresseur - régime excessif
P0050Sonde Lambda 1, ligne 2, commande de chauffage - panne du circuit
P0051Sonde Lambda 1, ligne 2, commande de chauffage - circuit trop bas
P0052Sonde Lambda 1, ligne 2, commande de chauffage - circuit trop haut
P0053Sonde Lambda, ligne 1 , capteur 1 - résistance du chauffage
P0054Sonde Lambda, ligne 1 , capteur 2 - résistance du chauffage
P0055Sonde Lambda, ligne 1 , capteur 3 - résistance du chauffage
P0056Sonde Lambda 2, ligne 2, commande de chauffage - panne du circuit
P0057Sonde Lambda 2, ligne 2, commande de chauffage - circuit de chauffage trop faible
P0058Sonde Lambda 2, ligne 2, commande de chauffage - circuit trop haut
P0059Sonde Lambda, ligne 2, capteur 1 - résistance du chauffage
P0060Sonde Lambda, ligne 2, capteur 2 - résistance du chauffage
P0061Sonde Lambda, ligne 2, capteur 3 -résistance du chauffage
P0062Sonde Lambda 3, ligne 2, commande de chauffage - panne du circuit
P0063Sonde Lambda 3, ligne 2, commande de chauffage - circuit trop bas
P0064Sonde Lambda 3, ligne 2, commande de chauffage - circuit trop haut
P0065Injecteur assisté par air comprimé - problème de performance/de limites
P0066Injecteur assisté par air comprimé - panne du circuit/circuit trop bas
P0067Injecteur assisté par air comprimé - circuit trop haut
P0068Corrélation capteur de pression absolue du collecteur d'admission/débitmètre d'air/position du papillon
P0069Corrélation capteur de pression absolue du collecteur d'admission/capteur de pression atmosphérique
P0070Sonde de température extérieure - panne du circuit
P0071Sonde de température extérieure - problème de performance/de limites
P0072Sonde de température extérieure - valeur d'entrée trop basse
P0073Sonde de température extérieure - valeur d'entrée trop haute
P0074Sonde de température extérieure - circuit intermittent
P0075électrovanne de commande de soupape d'admission, ligne 1 - panne du circuit
P0076électrovanne de commande de soupape d'admission, ligne 1 - circuit trop bas
P0077électrovanne de commande de soupape d'admission, ligne 1 - circuit trop haut
P0078électrovanne de commande de soupape d'échappement ligne 1 - panne du circuit
P0079électrovanne de commande de soupape d'échappement ligne 1 - circuit trop bas
P0080électrovanne de commande de soupape d'échappement ligne 1 - circuit trop haut
P0081électrovanne de commande de soupape d'admission, ligne 2 - panne du circuit
P0082électrovanne de commande de soupape d'admission, ligne 2 - circuit trop bas
P0083électrovanne de commande de soupape d'admission, ligne 2 - circuit trop haut
P0084électrovanne de commande de soupape d'échappement ligne 2 - panne du circuit
P0085électrovanne de commande de soupape d'échappement ligne 2 - circuit trop bas
P0086électrovanne de commande de soupape d'échappement ligne 2 - circuit trop haut
P0087Rampe de distribution/pression du système trop faible
P0088Rampe de distribution/pression du système trop haute
P0089Régulateur de pression du carburant - problème de performance
P0090électrovanne de dosage de carburant - circuit ouvert
P0091électrovanne de dosage de carburant - court-circuit sur masse
P0092électrovanne de dosage de carburant - court-circuit sur l'alimentation
P0093Fuite dans le système d'alimentation en carburant - fuite importante détectée
P0094Fuite dans le système d'alimentation en carburant - petit fuite détectée
P0095Sonde de température d'air d'admission 2 - panne du circuit
P0096Sonde de température d'air d'admission 2 - plage de mesure/performance du circuit
P0097Sonde de température d'air d'admission 2 - signal d'entrée du circuit trop bas
P0098Sonde de température d'air d'admission 2 - signal d'entrée du circuit trop haut
P0099Sonde de température d'air d'admission 2 - circuit intermittent/instable

Codes défauts de P0100 à P0199

Code Description
P0100Débitmètre d'air - panne du circuit
P0101Débitmètre d'air - problème de performance/de limites
P0102Débitmètre d'air - valeur d'entrée trop basse
P0103Débitmètre d'air - valeur d'entrée trop haute
P0104Débitmètre d'air - circuit intermittent
P0105Capteur de pression absolue du collecteur d'admission/capteur de pression atmosphérique - panne du circuit
P0106Capteur de pression absolue du collecteur d'admission/capteur de pression atmosphérique - problème de performance/de limites
P0107Capteur de pression absolue du collecteur d'admission/capteur de pression atmosphérique - valeur d'entrée trop basse
P0108Capteur de pression absolue du collecteur d'admission/capteur de pression atmosphérique - valeur d'entrée trop haute
P0109Capteur de pression absolue du collecteur d'admission/capteur de pression atmosphérique - circuit intermittent
P0110Sonde de température d'air d'admission - panne du circuit - Plus de détails...
P0111Sonde de température d'air d'admission - problème de performance/de limites
P0112Sonde de température d'air d'admission - valeur d'entrée trop basse
P0113Sonde de température d'air d'admission - valeur d'entrée trop haute
P0114Sonde de température d'air d'admission - circuit intermittent
P0115Sonde de température du liquide de refroidissement - panne du circuit
P0116Sonde de température du liquide de refroidissement - problème de performance/de limites
P0117Sonde de température du liquide de refroidissement - valeur d'entrée trop basse
P0118Sonde de température du liquide de refroidissement - valeur d'entrée trop haute
P0119Sonde de température du liquide de refroidissement - circuit intermittent
P0120Capteur de position de papillon A/capteur de position de la pédale d'accélérateur A - panne du circuit
P0121Capteur de position de papillon A/capteur de position de la pédale d'accélérateur A - problème de performance/de limites
P0122Capteur de position de papillon A/capteur de position de la pédale d'accélérateur A - valeur d'entrée trop basse
P0123Capteur de position de papillon A/capteur de position de la pédale d'accélérateur A - valeur d'entrée trop haute
P0124Capteur de position de papillon A/capteur de position de la pédale d'accélérateur A - circuit intermittent
P0125Température du liquide de refroidissement insuffisante pour commande en boucle fermée
P0126Température du liquide de refroidissement insuffisante pour un fonctionnement stable
P0127Température d'air d'admission trop haute
P0128Thermostat du liquide de refroidissement - température du liquide de refroidissement inférieure à la température de régulation du thermostat
P0129Pression atmosphérique trop basse
P0130Sonde Lambda 1, ligne 1 - panne du circuit
P0131Sonde Lambda 1, ligne 1 - signal bas
P0132Sonde Lambda 1, ligne 1 - signal haut
P0133Sonde Lambda 1, ligne 1 - réponse lente
P0134Sonde Lambda 1, ligne 1 - pas d'activité détectée
P0135Sonde Lambda 1, ligne 1 - commande de chauffage - panne de circuit
P0136Sonde Lambda 2, ligne 1 - panne du circuit
P0137Sonde Lambda 2, ligne 1 - signal bas
P0138Sonde Lambda 2, ligne 1 - signal haut
P0139Sonde Lambda 2, ligne 1 - réponse lente
P0140Sonde Lambda 2, ligne 1 - pas d'activité détectée
P0141Sonde Lambda 2, ligne 1 - commande de chauffage - panne de circuit
P0142Sonde Lambda 3, ligne 1 - panne du circuit
P0143Sonde Lambda 3, ligne 1 - signal bas
P0144Sonde Lambda 3, ligne 1 - signal haut
P0145Sonde Lambda 3, ligne 1 - réponse lente
P0146Sonde Lambda 3, ligne 1 - pas d'activité détectée
P0147Sonde Lambda 3, ligne 1 - commande de chauffage - panne de circuit
P0148Erreur de débit de carburant
P0149Erreur de calage d'injection
P0150Sonde Lambda 1, ligne 2 - panne du circuit
P0151Sonde Lambda 1, ligne 2 - signal bas
P0152Sonde Lambda 1, ligne 2 - signal haut
P0153Sonde Lambda 1, ligne 2 - réponse lente
P0154Sonde Lambda 1, ligne 2 - pas d'activité détectée
P0155Sonde Lambda 1, ligne 2 - commande de chauffage - panne de circuit
P0156Sonde Lambda 2, ligne 2 - panne du circuit
P0157Sonde Lambda 2, ligne 2 - signal bas
P0158Sonde Lambda 2, ligne 2 - signal haut
P0159Sonde Lambda 2, ligne 2 - réponse lente
P0160Sonde Lambda 2, ligne 2 - pas d'activité détectée
P0161Sonde Lambda 2, ligne 2 - commande de chauffage - panne de circuit
P0162Sonde Lambda 3, ligne 2 - panne du circuit
P0163Sonde Lambda 3, ligne 2 - signal bas
P0164Sonde Lambda 3, ligne 2 - signal haut
P0165Sonde Lambda 3, ligne 2 - réponse lente
P0166Sonde Lambda 3, ligne 2 - pas d'activité détectée
P0167Sonde Lambda 3, ligne 2 - commande de chauffage - panne de circuit
P0168Température du carburant trop haute
P0169Erreur de composition du carburant
P0170Ajustement du carburant, ligne 1 - panne
P0171Mélange trop pauvre, ligne 1
P0172Mélange trop riche, ligne 1
P0173Ajustement du carburant, ligne 2 - panne
P0174Mélange trop pauvre, ligne 2
P0175Mélange trop riche, ligne 2
P0176Capteur de composition du carburant - panne du circuit
P0177Capteur de composition du carburant - problème de performance/de limites
P0178Capteur de composition du carburant - valeur d'entrée trop basse
P0179Capteur de composition du carburant - valeur d'entrée trop haute
P0180Sonde de température du carburant A - panne du circuit
P0181Sonde de température du carburant A - problème de performance/de limites
P0182Sonde de température du carburant A - valeur d'entrée trop basse
P0183Sonde de température du carburant A - valeur d'entrée trop haute
P0184Sonde de température du carburant A - circuit intermittent
P0185Sonde de température du carburant B - panne du circuit
P0186Sonde de température du carburant B - problème de performance/de limites
P0187Sonde de température du carburant B - valeur d'entrée trop basse
P0188Sonde de température du carburant B - valeur d'entrée trop haute
P0189Sonde de température du carburant B - circuit intermittent
P0190Capteur de pression de la rampe de distribution - panne du circuit
P0191Capteur de pression de la rampe de distribution - problème de performance/de limites
P0192Capteur de pression de la rampe de distribution - valeur d'entrée trop basse
P0193Capteur de pression de la rampe de distribution - valeur d'entrée trop haute
P0194Capteur de pression de la rampe de distribution - circuit intermittent
P0195Sonde de température d'huile moteur - panne du circuit
P0196Sonde de température d'huile moteur - problème de performance/de limites
P0197Sonde de température d'huile moteur - valeur d'entrée trop basse
P0198Sonde de température d'huile moteur - valeur d'entrée trop haute
P0199Sonde de température d'huile moteur - circuit intermittent

Codes défauts de P0200 à P0299

Code Description
P0200Injecteur - panne du circuit
P0201Injecteur 1 - panne du circuit
P0202Injecteur 2 - panne du circuit
P0203Injecteur 3 - panne du circuit
P0204Injecteur 4 - panne du circuit
P0205Injecteur 5 - panne du circuit
P0206Injecteur 6 - panne du circuit
P0207Injecteur 7 - panne du circuit
P0208Injecteur 8 - panne du circuit
P0209Injecteur 9 - panne du circuit
P0210Injecteur 10 - panne du circuit
P0211Injecteur 11 - panne du circuit
P0212Injecteur 12 - panne du circuit
P0213Injecteur de départ à froid 1 - panne du circuit
P0214Injecteur de départ à froid 2 - panne du circuit
P0215électrovanne de coupure de carburant - panne du circuit
P0216Commande de calage d'injection - panne du circuit
P0217Surchauffe du moteur
P0218Surchauffe de la transmission
P0219Régime excessif
P0220Capteur de position de papillon B/capteur de position de la pédale d'accélérateur B - panne du circuit
P0221Capteur de position de papillon B/capteur de position de la pédale d'accélérateur B - problème de performance/de limites
P0222Capteur de position de papillon B/capteur de position de la pédale d'accélérateur B- valeur d'entrée trop basse
P0223Capteur de position de papillon B/capteur de position de la pédale d'accélérateur B - valeur d'entrée trop haute
P0224Capteur de position de papillon B/capteur de position de la pédale d'accélérateur B - circuit intermittent
P0225Capteur de position de papillon C/capteur de position de la pédale d'accélérateur C - panne du circuit
P0226Capteur de position de papillon C/capteur de position de la pédale d'accélérateur C - problème de performance/de limites
P0227Capteur de position de papillon C/capteur de position de la pédale d'accélérateur C - valeur d'entrée trop basse
P0228Capteur de position de papillon C/capteur de position de la pédale d'accélérateur C- valeur d'entrée trop haute
P0229Capteur de position de papillon C/capteur de position de la pédale d'accélérateur C- circuit intermittent
P0230Circuit primaire de pompe à carburant - panne du circuit
P0231Circuit secondaire de pompe à carburant - circuit trop bas
P0232Circuit secondaire de pompe à carburant - circuit trop haut
P0233Circuit secondaire de pompe à carburant - circuit intermittent
P0234Condition de suralimentation du moteur - limite dépassée
P0235Capteur de pression absolue du collecteur d'admission A, circuit du turbocompresseur - panne du circuit
P0236Capteur de pression absolue du collecteur d'admission A, circuit du turbocompresseur - problème de performance/de limites
P0237Capteur de pression absolue du collecteur d'admission A, circuit du turbocompresseur - valeur d'entrée trop basse
P0238Capteur de pression absolue du collecteur d'admission A, circuit du turbocompresseur - valeur d'entrée trop haute
P0239Capteur de pression absolue du collecteur d'admission B, circuit du turbocompresseur - panne du circuit
P0240Capteur de pression absolue du collecteur d'admission B, circuit du turbocompresseur - problème de performance/de limites
P0241Capteur de pression absolue du collecteur d'admission B, circuit du turbocompresseur - valeur d'entrée trop basse
P0242Capteur de pression absolue du collecteur d'admission B, circuit du turbocompresseur - valeur d'entrée trop haute
P0243électrovanne de décharge du turbocompresseur A - panne du circuit
P0244électrovanne de décharge du turbocompresseur A - problème de performance/de limites
P0245électrovanne de décharge du turbocompresseur A - circuit trop bas
P0246électrovanne de décharge du turbocompresseur A - circuit trop haut
P0247électrovanne de décharge du turbocompresseur B - panne du circuit
P0248électrovanne de décharge du turbocompresseur B - problème de performance/de limites
P0249électrovanne de décharge du turbocompresseur B - circuit trop bas
P0250électrovanne de décharge du turbocompresseur B - circuit trop haut
P0251Pompe d'injection A, rotor/cames - panne du circuit
P0252Pompe d'injection A, rotor/cames - problème de performance/de limites
P0253Pompe d'injection A, rotor/cames - circuit trop bas
P0254Pompe d'injection A, rotor/cames - circuit trop haut
P0255Pompe d'injection A, rotor/cames - circuit intermittent
P0256Pompe d'injection B, rotor/cames - panne du circuit
P0257Pompe d'injection B, rotor/cames - problème de performance/de limites
P0258Pompe d'injection B, rotor/cames - circuit trop bas
P0259Pompe d'injection B, rotor/cames - circuit trop haut
P0260Pompe d'injection B, rotor/cames - circuit intermittent
P0261Injecteur 1 - circuit trop bas
P0262Injecteur 1 - circuit trop haut
P0263Cylindre 1 - Quantité de fuel injecté - défaut d'équilibrage
P0264Injecteur 2 - circuit trop bas
P0265Injecteur 2 - circuit trop haut
P0266Cylindre 2 - Quantité de fuel injecté - défaut d'équilibrage
P0267Injecteur 3 - circuit trop bas
P0268Injecteur 3 - circuit trop haut
P0269Cylindre 3 - Quantité de fuel injecté - défaut d'équilibrage
P0270Injecteur 4 - circuit trop bas
P0271Injecteur 4 - circuit trop haut
P0272Cylindre 4 - Quantité de fuel injecté - défaut d'équilibrage
P0273Injecteur 5 - circuit trop bas
P0274Injecteur 5 - circuit trop haut
P0275Cylindre 5 - Quantité de fuel injecté - défaut d'équilibrage
P0276Injecteur 6 - circuit trop bas
P0277Injecteur 6 - circuit trop haut
P0278Cylindre 6 - Quantité de fuel injecté - défaut d'équilibrage
P0279Injecteur 7 - circuit trop bas
P0280Injecteur 7 - circuit trop haut
P0281Cylindre 7 - Quantité de fuel injecté - défaut d'équilibrage
P0282Injecteur 8 - circuit trop bas
P0283Injecteur 8 - circuit trop haut
P0284Cylindre 8 - Quantité de fuel injecté - défaut d'équilibrage
P0285Injecteur 9 - circuit trop bas
P0286Injecteur 9 - circuit trop haut
P0287Cylindre 9 - Quantité de fuel injecté - défaut d'équilibrage
P0288Injecteur 10 - circuit trop bas
P0289Injecteur 10 - circuit trop haut
P0290Cylindre 10 - Quantité de fuel injecté - défaut d'équilibrage
P0291Injecteur 11 - circuit trop bas
P0292Injecteur 11 - circuit trop haut
P0293Cylindre 11 - Quantité de fuel injecté - défaut d'équilibrage
P0294Injecteur 12 - circuit trop bas
P0295Injecteur 12 - circuit trop haut
P0296Cylindre 12 - Quantité de fuel injecté - défaut d'équilibrage
P0297Vitesse excessive véhicule
P0298Température d'huile moteur trop haute
P0299Compresseur/turbocompresseur - pression de suralimentation faible