Comment tester ma batterie de voiture ?

Le voyant batterie fait partie des témoins rouges ou oranges que vous pouvez voir sur le tableau de bord de votre voiture. Il signale un dysfonctionnement du système de charge, notamment un problème lié à la batterie ou à l’alternateur.

Comment tester sa batterie ?

Comment éteindre le voyant ?

Est-ce dangereux de rouler avec le voyant allumé ?

Comment tester sa batterie ?
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Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?

    Que faire en cas de voyant batterie allumé ?

    Voyant batterie

    Si le voyant batterie reste allumé après le démarrage, il faut procéder par étapes pour en identifier la cause et trouver des solutions adaptées.

    Réparer soi-même

    Voici quelques vérifications de base à effectuer :

    Effacer le voyant batterie sans valise de diagnostic

    1. Déconnecter la batterie : Coupez le contact, puis débranchez la batterie pendant 10 à 15 minutes. Cela peut permettre de réinitialiser le système électronique. Cependant, cette méthode ne corrige pas la cause du problème.
    2. Vérifier les bornes : Assurez-vous que les cosses de la batterie sont propres, bien serrées et sans corrosion. Une mauvaise connexion suffit à perturber le système.
    3. Contrôler la courroie d’accessoire : Si la courroie est usée ou cassée, l’alternateur ne pourra pas charger la batterie. Remplacez-la si nécessaire.
    4. Vérifier les fusibles : Un fusible grillé dans le circuit de charge peut également déclencher ce voyant. Consultez le manuel de votre véhicule pour identifier les fusibles à contrôler.

    Ces opérations peuvent suffire si la cause est bénigne.

    Comment tester votre batterie avec klavkarr

    Si vous avez résolu la panne et que le voyant reste présent, vous pouvez le supprimer à l’aide de la valise de diagnostic klavkarr 310. Voici la procédure :

    • Mettez le contact
    • Branchez le klavkarr sur la prise OBD de la voiture
    • 3Lancez l'application EOBD-Facile sur votre smartphone/tablette.
    • Sélectionnez votre interface et connectez-la.
    • Choisissez la marque et le modèle de votre véhicule.
    • Cochez les calculateurs à scanner (ici : système de charge ou moteur)
    • Lancez un diagnostic
    • Appuyez sur « Batterie » puis sur « Commencez le test » puis faites « Ok »
    • Allumez votre ventilation et faites « Ok »
    • Pour effectuer un test de démarrage faites « Oui » et démarrer votre moteur »
    • Pour effectuer le test de l’alternateur faites « Oui »
    • Accélérez et maintenez un régime de 2000tr/min
    • Lisez les résultats

    Comment interpréter les résultats

    Les résultats de ce test de batterie se décomposent en 3 parties :

    1. Le test de de charge de la batterie,
    2. Le test de démarrage,
    3. Le test de l'alternateur.

    Test 1 : l'état de charge de la batterie

    Résultats du test de l'état de charge de la batterie

    Le niveau de charge acceptable d’une batterie varie selon son type de technologie. Il est donc important de connaître quelle batterie est utilisée dans votre véhicule.

    Selon le modèle de votre batterie, son état de charge (SOC) sera donc différent. Nous allons vous donner les seuils de charge minimum à ne pas dépasser :

    1. Pour une batterie au plomb (classique) : 50%
    2. Pour une batterie EFB : 40%
    3. Pur une batterie AMG : 20%

    Si votre test de charge vous indique un chiffre en dessous de ce seuil recommandé, c’est que votre batterie perd en efficacité, pouvant se traduire par des démarrages difficiles ou des équipements électroniques défaillant.

    Par exemple, voici un tableau récapitulatif de la tension à vide de votre batterie au plomb :

    Tension (en V)
    Supérieur à 13 V Batterie en surcharge
    Entre 12.4 V et 12.7 V En bon état
    Entre 11.8 V et 12.3 V Batterie déchargée
    Inférieur à 10.4 V V Batterie HS

    Test 2 : La tenue au démarrage

    Résultats du test de démarrage

    Il est tout à fait normal d’observer une baisse de tension moyenne d’environ 2 volts, car le démarrage sollicite fortement la batterie en raison de la consommation élevée du démarreur et des systèmes associés.

    Cependant, si la tension descend trop bas, comme en dessous de 7 volts pour une batterie au plomb, cela peut indiquer que la batterie est affaiblie voire en fin de vie.

    De même, une tension qui remonte difficilement après le démarrage peut révéler un problème de recharge, lié à l’alternateur. Il est alors recommandé de faire contrôler l’ensemble du circuit de charge pour éviter une panne à court terme.

    Voici un tableau récapitulatif de la tension minimale de démarrage relevé par le klavkarr 310 :

    Tension (en V)
    Supérieur à 10.4 V Bon
    Entre 7 V et 10.4 V Faible
    Inférieur à 7 V Mauvais

    La tension minimale de démarrage est une donnée importante à prendre en compte. Plus elle est basse, inférieure à 7 V alors c’est un signe que votre batterie est vieillissante et bientôt HS.

    Test 3 : L’état de l’alternateur

    Résultats du test de l'alternateur

    Si le résultat de votre alternateur est rouge, c’est pour 2 raisons :

    1. Tension inférieure à 13,2 volts:
    2. Cela signifie que l’alternateur ne fournit pas suffisamment d’énergie pour recharger correctement la batterie. Une telle sous-tension peut entraîner une décharge progressive de la batterie et, à terme, l’impossibilité de démarrer le véhicule.

    3. Tension supérieure à 15 volts:
    4. Dans ce cas, l’alternateur surcharge la batterie. Une surtension de ce type peut endommager les composants électriques du véhicule, provoquer une surchauffe et présenter un risque de sécurité.

    Voici un tableau récapitulatif de la tension de la batterie avec l’alternateur relevé par le klavkarr 310 :

    Tension (en V)
    Supérieur à 15 V Problème de régulateur
    Entre 13.2 V et 15 V Ok
    Inférieur à 13.2 V Problème de régulateur et/ou d'alternateur et/ou de courroie

    A retenir

    En règle générale:

    1. Moteur éteint : la tension doit être comprise entre 12,4 V et 12,7 V.
    2. Moteur tournant : la tension doit se situer entre 13,8 V et 14,5 V.

    Si la tension moteur allumé reste basse, l’alternateur ou la courroie sont probablement en cause.

    Nous vous conseillons de tester votre batterie régulièrement afin de surveiller son état de santé. Un contrôle annuel, de préférence au début de l’hiver, vous permettra de le faire.

    Faire appel à un professionnel

    Si vous n’avez pas les outils ou si la panne est plus sérieuse, faites appel à un garagiste. Il pourra vérifier :

    1. L'’état de la batterie et de l’alternateur,
    2. Le câblage,
    3. Les masses,
    4. La qualité de la recharge.
    5. Un professionnel peut aussi tester le régulateur de tension intégré à l’alternateur, souvent responsable de défaillances.

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      Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?

      Peut-on passer le contrôle technique avec le voyant batterie allumé ?

      Non. Le voyant batterie, même s’il n’est pas un défaut bloquant à lui seul, peut être interprété comme une défaillance majeure du système électrique. De plus, il signale un problème de recharge pouvant entraîner d’autres pannes. Il est donc vivement recommandé de corriger la panne avant de présenter le véhicule au contrôle technique.

      Pour conclure

      Ne prenez pas à la légère un voyant batterie allumé. Même si votre véhicule continue à fonctionner, c’est une alerte sur un élément essentiel. Si le problème n’est pas réglé rapidement, cela peut entraîner une immobilisation soudaine du véhicule.

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      Pour en savoir plus

      Voilà pour cet article sur comment tester sa batterie de voiture, si vous avez des conseils ou des questions n'hésitez pas à nous les indiquer dans les commentaires.

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