Le voyant esp est un témoin du bon fonctionnement du système d’antidérapage. Cependant, lorsqu’il reste allumé tout au long de la conduite, il peut aussi être la preuve d’un dysfonctionnement du système.
Ce voyant lumineux, parfois accompagné d’un message au tableau de bord, ne doit donc jamais être ignoré.
Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?
Qu’est-ce que le système ESP (antipatinage / anti-dérapage) ?
Le système ESP (Electronic Stability Program), aussi appelé antipatinage ou anti-dérapage, est une aide à la conduite qui vous permet de garder le contrôle de votre voiture lorsque celle-ci commence à glisser.
Représenté par un symbole en forme de triangle avec en son centre une voiture qui glisse, il s’affiche automatiquement quand le moteur démarre afin que le calculateur vérifie que tout fonctionne correctement, puis s’éteint rapidement.
En cours de route, ce voyant peut se rallumer brièvement pour signaler l’intervention du système qui corrige la trajectoire et assure une meilleure tenue de route, notamment en cas de glissade, de patinage ou même d’aquaplanning sur une chaussée mouillée ou recouverte de verglas.
En revanche, si le voyant ESP reste allumé en permanence, cela indique une défaillance qu’il convient de faire contrôler.
Il peut aussi s’allumer au cours de la conduite lorsque la voiture est en sous ou survirage, c’est ce qui vous aide à garder le contrôle de la voiture et à ne pas partir en dérapage.
Voyant ESP allumé : signification et symboles
Le voyant ESP le plus courant est celui d’une voiture accompagnée de deux lignes sinueuses, représentant un dérapage. Il signifie que le système est activé pour stabiliser la voiture.
D’autres voyants peuvent aussi apparaître selon les modèles de véhicules :
- ASR : correspond au système antipatinage, qui limite la perte d’adhérence des roues motrices.
- EPS : désigne la direction assistée électrique, qui peut être liée à l’ESP pour améliorer la stabilité du véhicule.
Dans tous les cas, un voyant qui clignote ponctuellement est normal : il indique simplement que le système agit pour sécuriser votre conduite.
En revanche, un voyant qui reste allumé en continu est synonyme de dysfonctionnement.
Que faire si le voyant ESP s’allume ?
Le voyant apparaît donc normalement sur votre tableau de bord pour ses 2 raisons :
- Au démarrage : si le voyant s’allume puis s’éteint rapidement. Le système effectue simplement un contrôle.
- En roulant : si le voyant clignote de temps en temps, cela veut dire que l’ESP intervient pour corriger la trajectoire.
Si le voyant reste fixe : c’est un signe de dysfonctionnement. Dans ce cas, arrêtez-vous dans un endroit sûr, éteignez puis redémarrez le moteur pour voir si le problème disparaît. Si le voyant reste toujours allumé, il est conseillé de consulter un garagiste afin d’identifier et réparer la panne.
Dans certains cas, il est possible de désactiver ou d'enlever manuellement l’ESP grâce à un bouton prévu à cet effet, mais cela n’est pas recommandé, surtout en conditions de conduite difficiles.
Est-il dangereux de rouler avec un voyant ESP allumé ?
Rouler avec un voyant ESP allumé n’est pas immédiatement dangereux, car la voiture peut continuer à fonctionner normalement. Cependant, cela signifie que l’assistance électronique de stabilité est désactivée ou défaillante.
En d’autres termes, vous n’aurez plus l’aide de l’ESP en cas de perte d’adhérence. Cela peut augmenter le risque d’accident, surtout si vous conduisez sur des routes glissantes, enneigées ou sinueuses.
Il est fortement déconseillé d’ignorer ce voyant et de continuer à rouler longtemps sans vérifier l’origine du problème.
Causes possibles quand le voyant ESP reste allumé
Le système d’antidérapage est constitué de plusieurs capteurs qui sont gérer par un calculateur. Il est nécessaire d’analyser les données du calculateur afin d’identifier la cause. Celle-ci peut provenir de :
- Un capteur défaillant: capteurs de vitesse de roue, capteur d’angle de volant ou de freinage.
- Un problème électrique ou électronique: faisceau abîmé, mauvais contact ou calculateur défectueux.
- Un dysfonctionnement lié à d’autres systèmes : l’ESP est souvent associé à l’ABS ou à l’ASR, donc une panne sur ces systèmes peut aussi allumer le voyant.
- Un problème mécanique: usure des freins, direction assistée ou roue endommagée.
Dans tous les cas, il est important de faire diagnostiquer rapidement la panne.
Un voyant ESP allumé peut-il empêcher de passer le contrôle technique ?
Le voyant ESP signal une défaillance du système d’antidérapage qui module la puissance du freinage dans les virages. Votre sécurité est donc mise en jeu.
Le voyant lumineux de l’ESP allumé vous empêchera donc de valider le contrôle technique, il faudra que vous passiez à la contre visite.
Pour conclure
Le voyant ESP peut donc apparaître au tableau de bord dans plusieurs cas. Cependant, il reste toujours primordial de s’assurer de son bon fonctionnement avant de prendre la route.
FAQ - Voyant ESP allumé: pourquoi ?
Pourquoi le voyant ESP reste-t-il allumé en permanence ?
Un voyant ESP qui reste allumé en continu indique un dysfonctionnement du système de stabilité. Cela peut venir d’un capteur ABS, d’un capteur d’angle de volant, d’un calculateur ou d’un problème électrique. Un diagnostic électronique est nécessaire pour identifier la cause.
Est-il dangereux de rouler avec le voyant ESP allumé ?
Rouler avec un voyant ESP allumé n’est pas immédiatement dangereux, mais votre voiture perd une aide précieuse en cas de perte d’adhérence. Sur route mouillée, enneigée ou glissante, le risque de dérapage et de perte de contrôle augmente.
Comment éteindre le voyant ESP au tableau de bord ?
Si le voyant ESP s’allume ponctuellement, il peut s’éteindre après un redémarrage. En cas d’allumage permanent, il faut contrôler les capteurs et utiliser une valise OBD2 pour effacer le défaut après réparation. Sans intervention, le voyant ne s’éteindra pas.
Pourquoi le voyant ESP s’allume-t-il en roulant ?
En roulant, un voyant ESP qui clignote brièvement est normal : le système corrige une perte d’adhérence. En revanche, si le voyant reste fixe, cela signale une panne du système de stabilité qu’il faut diagnostiquer rapidement.
Que faire si le voyant ESP s’allume et que la voiture ne démarre pas ?
Si le voyant ESP empêche le démarrage, cela peut venir d’un défaut du calculateur, d’un capteur ou d’un problème électrique. Dans ce cas, un passage à la valise de diagnostic est indispensable pour trouver l’origine de la panne et rétablir le démarrage.
Pour en savoir plus
Voilà pour cet article sur les différentes raisons pour lesquelles le voyant ESP s’allume, si vous avez des conseils ou des questions n'hésitez pas à nous les indiquer dans les commentaires.
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