Lorsque les messages "injection à contrôler" et "antipollution à contrôler" apparaissent avec le voyant moteur de votre Renault, cela peut indiquer un dysfonctionnement dans le système moteur ou dans le système de dépollution.
Ces alertes sont souvent accompagnées du voyant antipollution ou voyant anti pollution, un symbole moteur orange, fréquent sur les modèles comme les Renault Clio, Mégane, Captur et Scénic. Pas de panique, voici comment comprendre ces messages et agir rapidement.

Que signifie le message « injection à contrôler » sur Renault ?
Antipollution à contrôler sans perte de puissance
Si le moteur semble fonctionner normalement et que vous ne ressentez aucune perte de puissance, vous pouvez continuer à rouler prudemment jusqu’à un garage. Cependant, ne tardez pas à diagnostiquer le problème, car les dysfonctionnements liés à l’injection peuvent rapidement s’aggraver.
Antipollution à contrôler avec perte de puissance
Si vous ressentez des à-coups, une perte de puissance, ou que le moteur tourne de manière irrégulière, arrêtez-vous dès que possible. Ces symptômes indiquent souvent un problème sérieux au niveau des injecteurs ou du FAP, qui nécessite une intervention rapide.
Causes les plus courantes de l'apparition du message "antipollution à contrôler"
Ces messages apparaissent lorsque le système de gestion du moteur détecte un problème affectant la combustion ou la réduction des émissions polluantes. Voici les causes les plus courantes :
Problème d'injecteurs
Les injecteurs permettent de délivrer la quantité exacte de carburant dans les cylindres. Si un ou plusieurs injecteurs sont encrassés ou défectueux, cela peut provoquer une mauvaise combustion, entraînant le message "injection à contrôler" et éventuellement l'activation du voyant antipollution.
Un nettoyage des injecteurs ou, dans les cas graves, leur remplacement peut être nécessaire. Un diagnostic avec une valise OBD-II permet de vérifier quel injecteur est en cause.

Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?
Encrassement de la vanne EGR
La vanne EGR (Recirculation des Gaz d’Échappement) est responsable de réduire les émissions polluantes en renvoyant une partie des gaz dans le moteur. Elle est souvent sujette à l’encrassement, surtout lors de trajets courts et en ville, ce qui peut déclencher le message "antipollution à contrôler" sur des modèles comme la Renault Scénic ou la Clio.
Problème avec le filtre à particules (FAP)
Sur les modèles diesel comme la Mégane ou la Kadjar, le FAP est un élément essentiel pour limiter les émissions polluantes. S’il est obstrué, le moteur ne pourra plus fonctionner correctement, entraînant l'apparition du message "antipollution à contrôler" et l’allumage du voyant anti pollution.
Capteurs défectueux
Des capteurs tels que celui de la pression du carburant ou de la température des gaz d'échappement peuvent envoyer de mauvaises informations, provoquant les messages d’erreur et l’allumage du voyant anti pollution.
Qules sont les codes défaut associés au message "Antipollution à contrôler" et "Injection à contrôler"?
- P0401: Système EGR - débit insuffisant détecté,
- DF209: Capteur position vanne EGR (circuit/coupures),
- P2002: Efficacité FAP sous seuil,
- P242F: Restriction du filtre à particules diesel – Accumulation de cendres,
- DF137: Pression du système trop faible,
- DF053: Fonction régulation pression rail,
- P0299: Compresseur/turbocompresseur - pression de suralimentation faible,
- P0100: Débitmètre d'air - panne du circuit,
- P0237: Capteur de pression absolue du collecteur d'admission A, circuit du turbocompresseur - valeur d'entrée trop basse,
- DF569: pression de suralimentation trop élevée,
- P0089: Régulateur de pression du carburant - problème de performance.
Attention, la liste est à titre indicative et n'est donc pas exhaustive. Les codes défauts peuvent varier en fonctions de la motorisation, du modèle et de l'année.
Comment savoir d'où vient le problème ?
Utiliser une valise de diagnostic OBD2
Les Renault sont équipées de prises de diagnostic OBD2, ce qui permet de brancher une valise de diagnostic pour lire les codes d’erreur spécifiques. Ces codes vous indiqueront précisément l’élément défaillant.
Si vous possédez une valise OBD, vous pouvez effectuer vous-même cette vérification. Sinon, vous pouvez faire réaliser ce diagnostic chez un garagiste.
Rendez-vous chez un professionnel
Si vous n’avez pas de valise de diagnostic ou si vous ne savez pas interpréter les résultats, il est préférable de consulter un professionnel ou un garage Renault. Ils pourront vous fournir un diagnostic précis et une solution rapide.
Comment enlever le voyant antipollution et le message "injection à contrôler" ?
Si vous avez effectué les réparations nécessaires ou résolus le problème à l’origine des messages "antipollution à contrôler" ou "injection à contrôler", il est parfois nécessaire de réinitialiser le voyant antipollution pour qu’il s’éteigne. Voici comment procéder :
Effacer les codes une valise de diagnostic OBD-II
La méthode la plus fiable pour éteindre le voyant anti pollution est d'utiliser une valise de diagnostic OBD-II. Cet outil permet non seulement de lire les codes d'erreur, mais aussi de les effacer une fois le problème résolu. Branchez la valise sur la prise OBD de votre Renault, effacez les erreurs liées à l'injection ou au système antipollution, et redémarrez le véhicule pour vérifier que le voyant s'est bien éteint.
Débrancher la batterie (solution temporaire)
Si vous ne possédez pas de valise de diagnostic, une méthode alternative consiste à débrancher la batterie de votre véhicule pendant environ 10 à 15 minutes. Cette manipulation permet parfois de réinitialiser le système et d'éteindre le voyant. Cependant, cette solution est temporaire et ne garantit pas que le problème soit réellement résolu.
Laisser le système se réinitialiser
Si le problème était mineur (comme une détection temporaire d’un dysfonctionnement), le voyant peut s'éteindre de lui-même après plusieurs cycles de démarrage, une fois que le système a vérifié que tout fonctionne correctement.
FAQ - Injection et antipollution à contrôler sur Renault
Que signifie « antipollution à contrôler » sur Renault ?
C’est une alerte ndique un dysfonctionnement du système antipollution (FAP, vanne EGR, capteurs, injection, catalyseur, sonde lambda) et doit être diagnostiqué rapidement pour éviter une aggravation.
Que signifie « injection à contrôler » ?
C’est un message signalant une anomalie au nivaeau du système d’injection de carburant, pouvant provenir des injecteurs, du FAP, de la vanne EGR ou des capteurs, et qui nécessite un diagnostic rapide.
Quelle est la différence entre « injection à contrôler » et « antipollution à contrôler » ?
• Injection à contrôler: ce message concerne directement le système d’injection de carburant, c’est-à-dire la partie qui gère l’arrivée et la combustion du carburant dans le moteur.
• Antipollution à contrôler : ce message vise plutôt les éléments du système de dépollution, c’est-à-dire la partie qui traite les gaz d’échappement pour réduire la pollution.
Le premier touche l’alimentation moteur, l’autre le traitement des émissions (antipollution à contrôler), mais les deux peuvent être liés car une mauvaise injection entraîne souvent des problèmes d’antipollution.
Puis-je rouler avec un message antipollution à contrôler sans perte de puissance ?
Oui, vous pouvez continuer à rouler prudemment si le message « antipollution à contrôler » apparaît sans perte de puissance, mais il est conseillé de faire diagnostiquer rapidement le véhicule pour éviter que le problème ne s’aggrave.
Pourquoi le voyant antipollution s’allume-t-il sur Renault ?
Parce que le calculateur moteur a détecté une anomalie du système de dépollution ou dans l'injection, ce qui perturbe le traitement des gaz d’échappement. Cela peut concerner la vanne EGR, le filtre à particules, la sonde lambda, les capteurs ou encore le catalyseur.