Système antipollution défaillant : que faire sur Peugeot et Citroën ?

Vous conduisez une Citroën (C3,C4, Picasso...) ou une Peugeot (307, 308, 207...) ? le message "Système anti pollution défaillant" qui allume le voyant moteur orange a déjà pu apparaitre à votre tableau de bord.

Que signifie le message système antipollution défaillant ?

Pourquoi il s’affiche avec l’avertissement "défaut moteur faites réparer le véhicule" et peut-on continuer à rouler ?

Comment savoir d’où vient le problème et comment le corriger ?

Message système antipollution défaillant Peugeot/Citroën
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    Que signifie le message "Système antipollution défaillant" sur Peugeot / Citroën ?

    système antipollution défaillant C3

    Le message "Système antipollution défaillant" signifie que l’un des composants de votre système de dépollution ne fonctionne pas correctement. Ce type d’alerte allume généralement le voyant moteur sur le tableau de bord de votre voiture sans pour autant que le moteur s'arrête.

    Il s’affiche aussi bien sur les moteurs essence que sur les moteurs diesel, mais les causes les plus fréquentes peuvent différer.

    Ce défaut moteur est une défaillance électronique, mécanique ou une panne du système antipollution de votre voiture.

    "Système antipollution défaillant" sans perte de puissance

    Si le moteur fonctionne normalement et que vous ne constatez aucune perte de puissance,vous pouvez continuer à rouler avec précaution jusqu’à un garage. Toutefois, il est important de faire diagnostiquer le problème rapidement, car un défaut au niveau de l’injection peut s’aggraver rapidement.

    "Système antipollution défaillant" avec perte de puissance

    Lorsque le moteur devient irrégulier, que des à-coups apparaissent ou que la puissance diminue nettement, cela peut indiquer une anomalie importante. Il est donc vivement recommandé d'interrompre votre trajet dès que possible et de faire contrôler le véhicule le plus rapidement.

    L’apparition du message "Système antipollution défaillant" ne signifie pas toujours que vous devez immédiatement immobiliser votre véhicule. Dans certains cas, la conduite reste possible, mais cela dépend du modèle de votre Peugeot et de la cause exacte de l’alerte. Voici ce qu’il faut vérifier selon le type de véhicule que vous possédez :

    • Peugeot 207 : Les causes principales sont l’encrassement de la vanne EGR ou le colmatage du filtre à particules (FAP). Ces défauts antipollution provoquent souvent une perte de puissance et l’allumage du voyant moteur.
    • Peugeot 308 et 3008 : Les problèmes sont généralement liés au FAP saturé ou à des capteurs défectueux, surtout sur des trajets urbains répétés.Les symptômes peuvent être une baisse de performances, une surconsommation et l’activation du voyant moteur orange.
    • Citroën C4 et C4 Picasso : Ce message peut être lié à un souci d’injection ou à une sonde lambda défectueuse. Si le moteur reste stable et que vous ne constatez aucune perte de puissance, vous pouvez rejoindre un garage en roulant prudemment, mais il est important de ne pas retarder la réparation.

    Causes les plus fréquentes de l'apparition du message "Système antipollution défaillant"

    Le message "Système antipollution défaillant", ou autrement dit «  antipollution à contrôler  », pparaissent lorsque le calculateur moteur détecte un problème lié à la combustion ou au dispositif de réduction des émissions polluantes. Voici les causes les plus fréquentes :

    Problème d'allumage

    Ce dysfonctionnement peut provenir des bougies d’allumage, des bobines ou encore des injecteurs. Lorsqu’un de ces éléments est défaillant, le moteur ne peut plus fonctionner de façon optimale.

    Si vous avez quelques connaissances en mécanique, vous pouvez contrôler vous-même l’état des bougies d’allumage en les démontant afin de vérifier leur usure.

    Vanne EGR encrassée

    Ce message peut également signaler un encrassement de la vanne EGR. Cette pièce, essentielle pour réduire les émissions polluantes, finit souvent par s'encrasser avec le temps, en particulier sur les moteurs diesel.

    Si vous conduisez essentiellement en ville, il est recommandé d’effectuer régulièrement un décrassage du moteur en roulant sur autoroute à un régime élevé.

    FAP (filtre à particules) colmaté

    Le filtre à particules peut lui aussi être à l’origine de ce message d’alerte. S’il est obstrué, le moteur perd en efficacité et l’ordinateur de bord affiche alors ce message.

    Sonde lambda défectueuse

    La sonde lambda contrôle le taux d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. Si elle est défaillante, le mélange air/carburant devient incorrect, ce qui peut déclencher l’apparition du message.

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    Peut-on continuer à rouler avec le voyant antipollution allumé ?

    voyant moteur orange

    Quand le système antipollution défaillant allume le voyant moteur, celui-ci peut s’éclairer de différentes façons selon le problème détecté.

    Selon le défaut, plusieurs modes de fonctionnement sont possibles :

    • Fixe : Le calculateur détecte et confirme un défaut affectant le rejet polluant. Le véhicule peut continuer à rouler...
    • Clignotant : Un dysfonctionnement a été détecté pouvant endommager certaines parties du véhicule. Dans ce cas, il est fortement recommandé d'arrêter au plus vite. Ce mode s'accompagne généralement de l'entrée du véhicule dans un mode dégradé (limitation de régime et de puissance).
    • Transitoire : Un défaut a été détecté, mais le système n'a pas encore reconnu l'existence du défaut. Par conséquent, le voyant s'éteindra de lui-même.

    Dans certains cas, il peut s'avérer que votre voiture ne démarre pas, si le défaut est lié au système d'injection ou si le filtre à particules (FAP) est totalement colmaté.

    Quels sont les codes défaut associés au message "Système antipollution défaillant" ?

    • P0400 : Système EGR - problème de débit,
    • P1445 : Seuil maximum d'additif dans le FAP,
    • P2446 : Pompe du système d'air bloquée,
    • P2200 : Capteur de NOx défectueux ou endommagé,
    • P0100 : Débitmètre d'air - panne du circuit,
    • P01490 : Défaut capteur de pression différentielle FAP.

    Attention, la liste est à titre indicative et n'est donc pas exhaustive. Les codes défauts peuvent varier en fonctions de la motorisation, du modèle et de l'année.

    Comment savoir d'où vient le problème ?

    Utilisez une valise de diagnostic OBD2

    Pour identifier l’origine exacte du message « système antipollution défaillant » ou « antipollution à contrôler », la solution la plus fiable est d’utiliser une valise de diagnostic.

    Rendez-vous chez un professionnel

    Si vous ne disposez pas d’une valise OBD2 ou si les codes défaut relevés ne sont pas clairs, il est recommandé de confier le diagnostic à unprofessionnel ou à un garage Peugeot ou Citroën. Le professionnel dispose d’outils de diagnostic spécifiques (valise constructeur) capables de détecter l'origine du problème.

    Comment enlever le message "Système antipollution défaiilant" ?

    Si vous avez réparé la panne ou résolu le problème à l’origine du message « système antipollution défaillant » ou « antipollution à contrôler », il est souvent nécessaire de procéder à une réinitialisation du calculateur pour que le voyant moteur orange disparaisse. Voici les deux méthodes les plus courantes pour y parvenir :

    Effacer le défaut moteur avec une valise de diagnostic OBD2

    La méthode la plus efficace pour enlever le voyant moteur et effacer le message correspondant à l’antipollution à contrôler est d’utiliser une valise de diagnostic OBD2. Cet outil permet de lire les codes défaut enregistrés par le calculateur moteur (EGR, FAP, injection, capteurs…), puis de les effacer une fois la réparation effectuée.

    Branchez simplement la valise sur la prise OBD de votre Peugeot ou Citroën, lancez le diagnostic, supprimez les erreurs détectées et redémarrez le véhicule. Vous pourrez ainsi éteindre le voyant moteur orange et vérifier que le message a bien disparu du tableau de bord.

    Réinitialiser le message “défaut moteur” sans valise

    • Débrancher la batterie (solution temporaire) :
    • Si vous ne disposez pas d’une valise de diagnostic, vous pouvez retirer la batteire pendant 10 à 15 minutes environ.

      Cette action permet de réinitialiser le calculateur et ainsi d'effacer temporairement le voyant moteur ainsi que le message qui l'accompagne

    • Effectuer un trajet prolongé à régime élevé :
    • Sur les moteurs diesel, cela peut déclencher une régénération du filtre à particules (FAP) si le problème vient bien d’un encrassement.

    • Attendre plusieurs cycles de démarrage
    • Si le problème est mineur, le système peut réinitialiser automatiquement le message après quelques cycles de démarrage sans défaut détecté.

    FAQ - "Système antipollution défaillant" sur Peugeot / Citroën

    Que signifie le message “Système antipollution défaillant” ?

    Ce message s’affiche lorsque l’un des dispositifs de dépollution de votre véhicule ne fonctionne plus correctement. Cela peut concerner le filtre à particules (FAP), la vanne EGR, la sonde lambda ou encore un capteur moteur. Dans ce cas, le calculateur détecte l’anomalie et active le voyant moteur, accompagné du message "système antipollution défaillant".

    Peut-on continuer à rouler avec un défaut antipollution ?

    Oui, mais avec précautions. Rouler avec ce défaut actif peut entraîner une surconsommation, une perte de puissance et, à long terme, des dégâts sur le moteur. Si vous constatez une perte de puissance de votre véhicule, il vous faudra vous arrêter immédiatement.

    Comment enlever le message " Système antipollution défaillant " ?

    Pour effacer le message, il faut d’abord résoudre la cause. Après réparation ou nettoyage (EGR, FAP, capteur), le défaut peut être supprimé via une valise de diagnostic OBD2.

    Mon voyant “antipollution” s’allume, est-ce grave ?

    Si le voyant antipollution est fixe, vous pouvez généralement continuer à rouler prudemment, mais un diagnostic rapide est conseillé.

    Si le voyant est clignotant, il est impératif d’arrêter le véhicule car cela peut indiquer un risque de dommages graves pour le moteur ou le catalyseur.

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    Pour en savoir plus

    Voilà pour cet article sur les différentes raisons pour lesquelles le message système anti pollution défaillant ou système antipollution à contrôler peut apparaitre, si vous avez des conseils ou des questions n'hésitez pas à nous les indiquer dans les commentaires. Vous pouvez également partager cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux !