Voyant AdBlue Opel : comment l’effacer ?

Sur les modèles diesel Opel comme la Corsa, Crossland, Vivaro ou encore Grandland, il arrive qu’un voyant Adblue s’allume sur le tableau de bord. Ce témoin peut s’accompagner du message « Démarrage impossible dans XXX km ».

Que signifie ce message ?

Pourquoi il s’affiche ?

Comment éteindre le voyant AdBlue ?

Voyant adblue Opel
voiture

Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?

    A quoi ressemble le voyant Adblue sur Opel ?

    Voyant adblue Opel orange

    Pour repérer le voyant AdBlue, aussi appelée UREA, sur votre Opel, rendez-vous sur votre tableau de bord. DDans la plupart des modèles, il se situe à proximité du compteur de vitesse, du compte-tours ou au centre de l’écran multifonction quand il y en a un.

    Ce voyant se présente sous la forme d’un pictogramme jaune/orange représentant ligne de vagues surmontée d’un nuage et de 2 gouttelettes.

    Selon l’année et le modèle de votre Opel, un message d’avertissement peut également apparaître, tel que : « Ajoutez AdBlue : Démarrage impossible dans … km », pouvant être accompagné ou non d’un signal sonore.

    En cas de doute, il est conseillé de consulter le manuel d’entretien de votre véhicule pour connaître la signification exacte du message et la procédure à suivre.

    Pourquoi le voyant s'allume-t-il ?

    Votre voyant AdBlue sur Opel peut s’allumer pour différentes raisons, qu’il est important d’identifier afin d’appliquer la solution adaptée.

    Dans un premier temps, si le voyant AdBlue apparaît seul, le premier réflexe à avoir est de faire l’appoint d’AdBlue dans le réservoir prévu à cet effet (souvent situé à côté du bouchon de carburant).

    Si, après le remplissage, le voyant reste allumé ou s’il est accompagné du voyant moteur, cela peut révéler système antipollution, comme un capteur défaillant, une pompe AdBlue en panne ou une cristallisation du liquide.

    Comment éteindre le voyant Adblue sur Opel ?

    Effacement du voyant Adblue manuellement

    1. Remplir le réservoir d'Adblue : Utilisez un liquide homologué par la norme ISO 22241 (disponible en station-service, chez votre garagiste...). Un produit non conforme peut endommager le système SCR ou fausser les capteurs du module d’urée.
    2. Redémarrer le véhicule : Le simple fait de redémarrer votre véhicule après avoir rempli le réservoir peut suffire à éteindre le voyant car le calculateur détecte le nouveau niveau.
    3. Effectuer un cycle de conduite : Si le voyant ne disparaît pas, effectuez un cycle de conduite normal (quelques kilomètres à vitesse stabilisée). Le calculateur moteur a parfois besoin d’un certain temps pour valider la correction du niveau d’AdBlue.
    4. Diagnostic et traitement : Si le voyant reste affiché malgré le plein, il peut s’agir d’un défaut dans le système SCR (capteur, pompe, cristallisation, etc.). Dans ce cas, il est conseillé de faire un diagnostic avec une valise de diagnostic

    Partager cet article

    voiture

    Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?

    Le voyant reste allumé après le remplissage

    • Cristallisation du liquide : Le liquide AdBlue peut cristalliser lorsqu’il est exposé à l’air libre ou à des températures trop basses. Ces cristaux peuvent obstruer les conduites, l’injecteur ou une partie du réservoir, provoquant un dysfonctionnement du système SCR et l’allumage du voyant au tableau de bord.
    • Problèmes d'injecteurs : Ils sont essentiels à la diffusion de la Cérine dans le système d’échappement, mais ils peuvent s’obstruer en raison de la cristallisation ou de la présence d'impuretés dans le liquide.
    • Problèmes de réservoir : Un trop-plein ou un débordement du réservoir d'AdBlue peut entraîner sa déformation à cause de la pression excessive ou des cristaux formés. À long terme, cela peut entraîner une déformation du réservoir ou un blocage du capteur de niveau à cause de la cristallisation du liquide.
    • Capteur bloqué : Ce capteur détecte le niveau de liquide dans le réservoir. En cas de panne électronique ou de cristaux bloquant la mesure, il peut envoyer une fausse information au calculateur, faisant croire à tort que le réservoir est vide.
    • Problèmes électriques : Il peut aussi y avoir des problèmes de communication entre les différents composants du système. Un faux contact, une corrosion ou un problème de faisceau peut interrompre la communication entre ces éléments, entraînant un voyant moteur ou un message d’erreur AdBlue.

    Comment éteindre le voyant Adblue avec la valise Klavkarr ?

    Il est possible d’effacer le voyant Adblue sur Opel avec le klavkarr 310. Pour cela rien de plus simple :

    1. Mettez le contact de votre véhicule
    2. Branchez le Klavkarr dans la prise OBD2
    3. Lancez l'application EOBD-Facile
    4. Choisissez la marque de votre voiture : "Opel"
    5. Ensuite choisissez votre modèle : "Corsa, Grandland, Crossland..."
    6. Cochez les calculateurs à scanner, ici "ECU moteur" et "ECU OBD"
    7. Cliquez sur "Suivant"
    8. Sélectionnez le calculateur "ECU moteur"
    9. Vérifiez les codes défaut affichés
    10. Lancez l'effacement en sélectionnant "Effacer", puis sur "Ok"

    Pour effacer le message adblue, après le remplissage du réservoir, de votre tableau de bord, effectuez en plus la manipulation suivante :

    1. Allez les "Fonctions spéciales" (uniquement disponible avec la valise Klavkarr)
    2. Appuyez sur "Exécuter" en face de "Remise à zéro du niveau du réservoir de fluide réducteur"
    3. Vérifiez bien au préalable d’avoir mis le contact et cliquer sur "Ok"
    4. L’opération a été effectuée, cliquer sur « Ok »
    5. Coupez le contact de votre véhicule puis attendez quelques minutes avant de le redémarrer

    Partager cet article

    Pour en savoir plus