Description des codes défauts obd moteur standards par famille
Les codes défauts moteurs standard ou génériques sont une liste de codes commune à tous les constructeurs : Peugeot, Renault, Volkswagen, Audi, BMW etc...
Cette liste de défauts, aussi appelée DTC (pour Data Trouble Code) a été définie afin que n'importe quelle valise de diagnostic auto soit en mesure de les lire et de les décoder. Leur format est standardisé comme le montre l'exemple suivant :
La première lettre indique la famille du DTC :
- P : Groupe motopropulseur, c'est à dire moteur et boîte de vitesses (Le P vient de l'anglais Powertrain)
- C : Châssis
- B : Carrosserie (B pour Body)
- U : Réseaux de communication (U pour User network)
Le premier chiffre indique si le code est générique ou non (digit vert):
- 0 : Défaut générique
- 1 : Défaut constructeur
Vous cherchez une valise de diagnostic pour votre voiture ?
La liste des codes génériques n'étant pas toujours suffisante, les constructeurs peuvent ajouter à leur guise de nombreux codes.
Ensuite les 3 derniers digits correspondent à un nombre incrémental (digits mauves). Ce nombre peut être un nombre hexadécimal (c'est à dire de 0 à 9 + de A à F). Pour la famille des codes en P, des sous familles ont été définies à l'aide du 1er digit (dans l'exemple le "3"):
- 0 , 1 et 2: pour le contrôle du dosage air/carburant
- 3 : pour le système d'allumage
- 4 : pour le contrôle des émissions auxiliaires
- 5 : pour le contrôle du ralenti moteur
- 6 : pour l'ordinateur de bord et les sorties auxiliaires
- 7, 8 et 9: pour le contrôle de la transmission (boîte de vitesses)
- A, B et C : pour la propulsion hydride
Ces codes ont été standardisés par les normes SAE J2012 et ISO 15031-6 qui, à notre connaissance, contiennent dans leurs versions les plus récentes environ 11 000 définitions.
Nous vous proposons ci-dessous la traduction des codes les plus souvent rencontrés. Sachez que notre logiciel contient lui la totalité des 11 000 codes traduits en français.
N'hésitez pas à le télécharger. Il est gratuit et permet de lire, à l'aide d'un boitier ELM 327 OBD, ELM323, les codes défauts.
Plus de détails sur la page présentant notre logiciel de diagnostic auto EOBD-Facile.
Sélectionnez la plage des codes défauts
Défauts OBD de P0400 à P0499
| Code | Description |
|---|---|
| P0400 | Système EGR - problème de débit |
| P0401 | Système EGR - débit insuffisant détecté |
| P0402 | Système EGR - débit excessif détecté |
| P0403 | Recyclage des gaz d'échappement - panne du circuit |
| P0404 | Système EGR - problème de performance/de limites |
| P0405 | Capteur de position de la valve EGR A - valeur d'entrée trop basse |
| P0406 | Capteur de position de la valve EGR A - valeur d'entrée trop haute |
| P0407 | Capteur de position de la valve EGR B - valeur d'entrée trop basse |
| P0408 | Capteur de position de la valve EGR B - valeur d'entrée trop haute |
| P0409 | Capteur EGR A - panne du circuit |
| P0410 | Système d'injection d'air secondaire - panne |
| P0411 | Système d'injection d'air secondaire - débit incorrect détecté |
| P0412 | électrovanne d'injection d'air secondaire A - panne du circuit |
| P0413 | électrovanne d'injection d'air secondaire A - circuit ouvert |
| P0414 | électrovanne d'injection d'air secondaire A - courtcircuit |
| P0415 | électrovanne d'injection d'air secondaire B - panne du circuit |
| P0416 | électrovanne d'injection d'air secondaire B - circuit ouvert |
| P0417 | Electrovanne d'injection d'air secondaire B - courtcircuit |
| P0418 | Relais de la pompe d'injection d'air secondaire A - panne du circuit |
| P0419 | Relais de la pompe d'injection d'air secondaire B - panne du circuit |
| P0420 | Circuit de catalyseur, ligne 1 - rendement inférieur au - Plus de détails... |
| P0421 | Pré-catalyseur, ligne 1 - rendement inférieur au seuil |
| P0422 | Catalyseur principal, ligne 1 - rendement inférieur au seuil |
| P0423 | Catalyseur chauffé, ligne 1 - rendement inférieur au seuil |
| P0424 | Catalyseur chauffé, ligne 1 - température inférieur au seuil |
| P0425 | Sonde de température du catalyseur 1, ligne 1 |
| P0426 | Sonde de température du catalyseur 1, ligne 1 - plage de mesure/performance |
| P0427 | Sonde de température du catalyseur 1, ligne 1 - valeur d'entrée trop basse |
| P0428 | Sonde de température du catalyseur 1, ligne 1 - valeur d'entrée trop haute |
| P0429 | Chauffage catalyseur, ligne 1 - panne du circuit de commande |
| P0430 | Circuit de catalyseur, ligne 2 - rendement inférieur au seuil |
| P0431 | Pré-catalyseur, ligne 2 - rendement inférieur au seuil |
| P0432 | Catalyseur principal, ligne 2 - rendement inférieur au seuil |
| P0433 | Catalyseur chauffé, ligne 2 - rendement inférieur au seuil |
| P0434 | Catalyseur chauffé, ligne 2 - température inférieur au seuil |
| P0435 | Sonde de température du catalyseur 1, ligne 2 |
| P0436 | Sonde de température du catalyseur 1, ligne 2 - plage de mesure/performance |
| P0437 | Sonde de température du catalyseur 1, ligne 2 - valeur d'entrée trop basse |
| P0438 | Sonde de température du catalyseur 1, ligne 2 - valeur d'entrée trop haute |
| P0439 | Chauffage catalyseur, ligne 2 - panne du circuit |
| P0440 | Système de purge canister - panne |
| P0441 | Système de purge canister - débit incorrect détecté |
| P0442 | Système de purge canister - petite fuite détectée |
| P0443 | électrovanne de purge canister - panne du circuit |
| P0444 | électrovanne de purge canister - circuit ouvert |
| P0445 | électrovanne de purge canister - courtcircuit |
| P0446 | Système de purge canister, commande de ventilation - panne du circuit |
| P0447 | Système de purge canister, commande de ventilation - circuit ouvert |
| P0448 | Système de purge canister, commande de ventilation - court-circuit |
| P0449 | Système de purge canister, soupape de ventilation - panne du circuit |
| P0460 | Capteur de pression de purge canister - panne du circuit |
| P0461 | Capteur de pression de purge canister - problème de performance/de limites |
| P0462 | Capteur de pression de purge canister - valeur d'entrée trop basse |
| P0463 | Capteur de pression de purge canister - valeur d'entrée trop haute |
| P0464 | Capteur de pression de purge canister - circuit intermittent |
| P0465 | Système de purge canister - fuite importante détectée |
| P0466 | Système de purge canister - très petite fuite détectée |
| P0467 | Système de purge canister - fuite détectée |
| P0468 | Système de purge canister, électrovanne de purge canister - circuit trop bas |
| P0469 | Système de purge canister, électrovanne de purge canister - circuit trop haut |
| P0460 | Sonde de niveau du réservoir de carburant - panne du circuit |
| P0461 | Sonde de niveau du réservoir de carburant - problème de performance/de limites |
| P0462 | Sonde de niveau du réservoir de carburant - valeur d'entrée trop basse |
| P0463 | Sonde de niveau du réservoir de carburant - valeur d'entrée trop haute |
| P0464 | Sonde de niveau du réservoir de carburant - circuit intermittent |
| P0465 | Capteur de flux de purge canister - panne du circuit |
| P0466 | Capteur de flux de purge canister - problème de performance/de limites |
| P0467 | Capteur de flux de purge canister - valeur d'entrée trop basse |
| P0468 | Capteur de flux de purge canister - valeur d'entrée trop haute |
| P0469 | Capteur de flux de purge canister - circuit intermittent |
| P0470 | Capteur de pression des gaz d'échappement - panne du circuit |
| P0471 | Capteur de pression des gaz d'échappement - problème de performance/de limites |
| P0472 | Capteur de pression des gaz d'échappement - valeur d'entrée trop basse |
| P0473 | Capteur de pression des gaz d'échappement - valeur d'entrée trop haute |
| P0474 | Capteur de pression des gaz d'échappement - circuit intermittent |
| P0475 | électrovanne de commande de pression des gaz d'échappement-panne du circuit |
| P0476 | électrovanne de commande de pression des gaz d'échappement-problème de performance/de limites |
| P0477 | électrovanne de commande de pression des gaz d'échappement - valeur d'entrée trop basse |
| P0478 | électrovanne de commande de pression des gaz d'échappement - valeur d'entrée trop haute |
| P0479 | électrovanne de commande de pression des gaz d'échappement- circuit intermittent |
| P0480 | Motoventilateur de refroidissement 1 - panne du circuit |
| P0481 | Motoventilateur de refroidissement 2 - panne du circuit |
| P0482 | Motoventilateur de refroidissement 3 - panne du circuit |
| P0483 | Motoventilateur de refroidissement, contrôle de rationalité - panne |
| P0484 | Motoventilateur de refroidissement - surcharge du circuit |
| P0485 | Motoventilateur de refroidissement, alimentation/masse - panne du circuit |
| P0486 | Capteur de position de la valve EGR B - panne du circuit |
| P0487 | Système EGR, commande de position du papillon - panne du circuit |
| P0488 | Système EGR, commande de position du papillon - plage de mesure/performance |
| P0489 | Système EGR - circuit trop bas |
| P0490 | Système EGR - circuit trop haut |
| P0491 | Système d'injection d'air secondaire, ligne 1 - panne |
| P0492 | Système d'injection d'air secondaire, ligne 2 - panne |
| P0493 | Vitesse motoventilateur de refroidissement moteur - excessive |
| P0494 | Vitesse motoventilateur de refroidissement moteur - basse |
| P0495 | Vitesse motoventilateur de refroidissement moteur - haute |
| P0496 | Système de purge canister - flux de purge élevé |
| P0497 | Système de purge canister - flux de purge faible |
| P0498 | Système de purge canister, commande de ventilation - circuit trop bas |
| P0499 | Système de purge canister, commande de ventilation - circuit trop haut |